Un temps pour soi et à soi !
Un temps de réflexion personnelle et professionnelle
Perspectives
Besoins
Potentiel
Bilan de compétences
Actions
Confiance
Projet
Qu'est-ce que c'est ?
C’est un temps privilégié qui vous permet de vous connaitre, d’analyser vos compétences, vos aptitudes, vos motivations. Il vous offre la possibilité de faire le point sur qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez envie de faire et de réfléchir à votre avenir.
C’est un temps privilégié qui vous permettra d’élaborer votre projet professionnel, d’investiguer de nouvelles pistes d’orientation, d’évolution professionnelle.
Quand faire un bilan de compétences ?
Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ?
Vous ne trouvez plus de sens dans ce que vous faites !
Vous avez envie d’un nouveau challenge !
Vous avez envie de changer de métier !
Vous avez envie de faire le point !
Le bilan de compétences est un vrai outil d’action, il vous permet de maitriser votre avenir professionnel.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences va vous permettre de mieux vous connaitre, d’analyser objectivement vos compétences, de réfléchir à toutes les possibilités qui vous sont offertes, de renforcer votre confiance en soi, de construire un projet professionnel réaliste, réalisable et adapté.
Sa durée ?
20h dont 12h en présentiel face à face et 8 heures de travail personnel à domicile.
L’amplitude de réalisation est de 1 mois minimum à 3 mois maximum (Article R. 541-16 du Code du travail NC).
Les moyens et modalités de réalisation
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Des entretiens individuels en présentiel : semi-directifs, structurés, d’explicitation, de motivation, …
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Un appui théorique pour la définition de votre projet professionnel : ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
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Du travail personnel à distance cadré et objectivé (autobiographie professionnelle, passation de tests, questionnaires d’évaluations, recherches structurées sur les métiers, prises de contact et rencontres de professionnels, …)
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Un livret d’accompagnement et de suivi (auto-diagnostics, questionnaires pour élaborer son projet, enquête métier, support méthodologique d’accompagnement au projet professionnel, plan d’action, ressources, grille de compétences,…)
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Des tests de personnalité et d’intérêts professionnels
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Plusieurs modalités de communication sont proposées afin d’assurer un accompagnement de qualité au bénéficiaire : téléphone, whatsapp, e-mail, …
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Un document de synthèse est réalisé à la fin du bilan de compétences
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Un questionnaire de satisfaction est proposé à la fin du bilan de compétences.
Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) :
C’est une méthode d’origine canadienne qui place la personne au cœur de l’action. La personne est capable d’agir, elle a des ressources. Elle est au centre de son expérience, de son orientation, de son développement. 4 grandes étapes (Découvrir/Comprendre/Hiérarchiser et Choisir/Réaliser) vont permettre à la personne d’approfondir ses motivations personnelles, ses intentions et d’y trouver un sens.
Sa réalisation
Entretien d’accueil préalable (gratuit et sans engagement)
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Se connaitre
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Clarifier les attentes du bénéficiaire
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Informer sur le déroulement total du bilan
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Etablir un devis de prestation.
Le bilan de compétences comprend trois phases (Article R. 541-14 du code du travail NC) :
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Phase préliminaire
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Phase d'investigation
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Phase de conclusions
1/Une phase préliminaire, qui doit vous permettre de :
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de confirmer votre engagement dans la démarche
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de définir et d’analyser la nature de vos besoins
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de vous informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
2/ Une phase d’investigation, qui doit vous permettre :
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d’analyser vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels
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d’identifier vos compétences et vos aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales
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de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
3) Une phase de conclusions, qui, par la voie d’entretiens personnalisés, vous permet :
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de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
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de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
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de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à l’issue du bilan.
Accompagnateur, déontologie et éthique
Un psychologue du travail vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétence. Sa posture est active, neutre et bienveillante, dans le respect du secret professionnel, de la confidentialité des échanges, des documents transmis et étudiés.
L’ACCOMPAGNEMENT A LA VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Une aide méthodologique - un vrai facteur clé de succès !
Qu'est-ce que c'est ?
C’est un dispositif qui permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification.
Une VAE pourquoi faire ?
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Faire reconnaitre ses compétences
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Valoriser son expérience professionnelle
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Evoluer professionnellement/Concrétiser son projet professionnel
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Obtenir une certification, un diplôme
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Développer sa confiance en soi
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Accéder à une formation ou passer un concours.
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Quelles sont les conditions pour réaliser une VAE ?
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Détenir une expérience de 3 ans, salariée, non salariée, bénévole et en rapport avec la certification visée inscrite au RNCP-NC (Article Lp. 541-9 code du travail-NC)
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Détenir une expérience d’une année minimum professionnelles et/ou extraprofessionnelles : bénévole, élu, volontaire, sportif de haut niveau… en rapport direct avec le diplôme visé inscrite au RNCP en continu ou en discontinu à temps plein ou à temps partiel.
L'accompagnement à la VAE
L’accompagnement vous permet de :
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Vous approprier le référentiel professionnel
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Comprendre la démarche et l’écriture VAE
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Vous aider au choix et à la rédaction des expériences significatives
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Mettre en évidence les compétences acquises et liées à la certification visée
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D’être conseiller sur la mise en forme du document final destiné au jury
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De vous préparer à l’entretien avec le jury.
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Formalisation et contractualisation
du programme individualisé d'accompagnement
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Analyse du parcours et positionnement de la demande de VAE dans le projet professionnel et personnel du candidat
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Analyse descriptive des activités du candidat
4
Assistance et conseil dans la description écrite des activités
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Préparation des épreuves de certification et de l'entretien avec le jury
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En cas de validation partielle, identification
du plan d'action permettant au candidat de
finaliser son parcours de certification
Les moyens et modalités de réalisation
La durée de l'accompagnement
En fonction de votre autonomie et de vos besoins, nous vous proposons 3 formules :
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Optimal 14h : 10h d’entretiens en face à face et 4 h de travail personnel
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Optimal 18h : 12h d’entretiens en face à face et 6 h de travail personnel
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Optimal 24h : 16h d’entretiens en face à face et 8 h de travail personnel
L’accompagnement s’étale maximum sur 10 mois.
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Des entretiens individuels en présentiel : semi-directifs, structurés, d’exploration, d’explicitation, …
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Du travail personnel à distance cadré et objectivé (réflexion, rédaction,…)
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Un livret d’accompagnement et de suivi (auto-diagnostics, support méthodologique d’accompagnement à la VAE, ressources,…)
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Plusieurs modalités de communication sont proposées : téléphone, whatsapp, e-mail,…
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Un questionnaire de satisfaction de la prestation est proposé à la fin de l’accompagnement VAE
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Tout au long de l’accompagnement respect des principes méthodologiques de charte de l’accompagnement à la Vae de la DFPC (charte affichée et signée).
Un accompagnement éthique et bienveillant
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La posture du consultant- psychologue du travail est active, neutre et bienveillante
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Respect du secret professionnel, confidentialité des échanges, des documents transmis et étudiés
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Respect de la propriété des productions du candidat
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Respect de la charge de l’accompagnement VAE.
PRESTATIONS D'ACCOMPAGNEMENT
Bilan d'orientation professionnelle
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Réussir son orientation
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Se projeter dans un parcours scolaire/universitaire
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Se projeter dans un projet professionnel motivant et pertinent au regard de qui vous êtes
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Développer votre confiance et estime de soi
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Développer sa motivation.
Conseil en insertion professionnelle
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Booster son employabilité
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Faire le point sur sa situation professionnelle
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Construire ses outils de recherche d'emploi : CV, LM, ses réseaux professionnels
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Développer sa confiance en soi
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Se préparer et réussir un entretien de recrutement
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Adopter la bonne posture professionnelle.
Coaching individuel professionnel
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Booster sa carrière professionnelle
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Accompagnement professionnel personnalisé
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Développer votre potentiel
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Réflechir à vos objectifs professionnels
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Mieux vous connaitre
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Cadre bienveillant et confidentialité garantie.
Passation de tests
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Se connaitre
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Analyser sa personnalité
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Analyser ses comportements contre-productifs
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Faire le point sur ses intérêts professionnels sur sa motivation
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Un choix de test en fonction du besoin de chacun
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Habiliation Sosie 2 /Neopi 3, TD 12 , Pass'Avenir.