Avant de vous lancer, gardez à l’esprit que votre CV définira la première impression que vous laisserez au recruteur.
Un bon curriculum vitae se doit d’être lisible, concis et percutant.
1. Votre CV doit tenir sur 1 seule page.
De règle générale un CV doit être composé d’une seule page.
Bien sûr si vous avez de nombreuses expériences professionnelles ou encore que vous ayez travaillé dans un secteur professionnel bien particulier, un CV de 2 pages sera accepté.
Mais si vous ne possédez pas ou peu d’expériences professionnelles, un CV d’une seule page sera fortement conseillé.
Créer un CV sur une seule page vous obligera à bien sélectionner les informations à inclure et mettre en valeur votre profil. Ainsi les points essentiels seront dans votre CV et vous garderez les détails pour l’entretien.
2. Soigner la mise en page
Le but premier sera de retenir l’attention du recruteur.
Cela passe bien sûr par le fond (la formation, les expériences, …) mais aussi par la forme (design, couleur, …) Mais surtout, un bon CV doit être unique et représentatif de la personnalité de son propriétaire.
Faire preuve d’un peu d’originalité ? Pourquoi pas mais attention cela peut plaire ou déplaire… Il s’agit de bien doser et que cela soit cohérent avec l’image que vous renverrez lors de l’entretien.
Pour vous inspirer, de nombreux modèles sont téléchargeables sur internet.
3. Mettre un titre
Vous pouvez indiquer le nom du poste recherché et faire une description succincte de votre objectif personnel. Surtout, ne pas mettre un titre de type «Curriculum vitae», les recruteurs savent ce qu’ils lisent !
4. Mettre en valeur ses compétences et expériences
Il est important dans son CV de mettre en valeur ses principales compétences et expériences.
Favoriser un style télégraphique et concis ainsi que des mots percutants.
Ne vous attribuez pas de fausses compétences, le recruteur pourrait vite s’en apercevoir et douter de l’ensemble de vos compétences même si celles-ci sont réelles !
Si vous possédez un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché.
Adapter son CV pour chaque offre d’emploi et pensez aux compétences recherchées par le recruteur.
Il est important que les informations principales y soient mises en valeur.
5. Détailler ses expériences professionnelles
Certaines expériences ne seront pas pertinentes pour les offres auxquelles vous postulerez. Il vous faudra faire le tri (éliminez tous les mots et informations inutiles) et développer celles qui feront de vous « le bon candidat ».
Vous devrez indiquer le nom, le poste occupé ainsi que les dates de début et de fin du contrat.
Vous pourrez ensuite choisir de détailler :
* la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, …
* les tâches réalisées, les résultats obtenus, …
* le nombre de personnes sous votre responsabilité, le niveau des compétences acquises (informatiques, langues, …)
Il vous faudra juste vous posez la question : Est-ce une information dont le recruteur aura besoin pour faire son choix parmi toutes les candidatures ?
Et encore une fois, il vous faudra être précis et concis et garder les détails pour l’entretien.
6. Accepter la critique
Ne pas hésiter à montrer son CV à plusieurs personnes (amis, parents, famille…) afin de recueillir leurs critiques, en vue d’améliorer celui-ci.
Demandez-leur également une 2ème lecture pour les fautes d’orthographe !
7. Informations de contact
Inclure dans votre CV tout moyen de vous contacter : Numéro de téléphone, Adresse Mail, Contact Skype, Lien LinkedIn, … Mais attention, si par exemple vous ne consultez pas ou peu vos mails, inutiles de les citer au risque de passer à côté d'une offre !
De plus, il est de plus en plus courant d'intégrer des références en fin de CV. Pensez à mentionner les noms, postes occupés et contacts et ce à condition d'avoir l'accord de la personne mentionnée !
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